Le framework Django a toujours eu pour objectif de rendre le développement d’applications web 2.0 simple et efficace. Sa particularité c’est qu’il repose sur Python un langage moins utilisé de nos jour que JavaScript sur internet. Mais là s’arrête sa seule faiblesse. Grâce à Python Django est un framework d’exception utilisé par les meilleurs programmeurs comme ceux de notre équipe. Qui dit meilleurs programmeurs dit meilleures applications web.

Python, un framework apprécié des professionnels

Le moins que l’on puisse dire c’est que le langage Python a la faveur des développeurs confirmés. Ceux de nos équipes le choisissent parmi d’autres pour coder des applications exigeantes. Sa flexibilité est quasiment sans limites car il met en oeuvre la plupart des paradigmes de programmation utilisés actuellement. Quel que soit l’objet fonctionnel à développer et les difficultés de déploiement qu’il peut causer on peut faire confiance à Python pour nous aider à les résoudre.

C’est le langage informatique par excellence qui autorise l’écriture de simples scripts comme de programmes orientés objets très complexes. Les informaticiens novateurs tenants de l’intelligence artificielle l’utilisent pour l’apprentissage machine. Ces nouvelles techniques très exigeantes mettent bien en valeur la puissance de Python et sa souplesse. Tout cela a un coût celui de l’excellence dans le développement de programmes informatiques de niveau supérieur.

Django suffit à ses besoins

On pourrait se demander quel est l’avantage à utiliser un framework comme Django basé sur Python. La réponse est simple. Django grâce à son développement en un tel langage évolué autorise des fonctionnalités difficiles à implémenter avec d’autres dialectes informatiques. La complexités des processus est totalement occultée par son modèle qui repose sur des templates. Ce concept bien connu de nos jours est exploité à fond par Django. Il est capable de générer n’importe quel format textuel de description et notamment du HTML et du XML.

Pour l’accès aux données les concepts développés par Django sont encore plus novateurs. ici SQL n’est plus roi. Une API d’accès aux données est générée à la volée. Tout est optimisé pour l’accès et la modification en respectant les normes CRUD. L’ORM génère automatiquement toutes les requêtes. Le framework Django possède également son propre serveur web léger. Cela évite à nos développeurs des déploiements sur du matériel lents, coûteux et sujets à des bugs de configuration. Véritable couteau suisse du développement Django en prend tous les aspects en charge.

Django, un framework d’exception

La plupart des mécanismes de Django lui sont uniques sans être propriétaires. Ne serait-ce que son interface de développement est exceptionnelle. Cela est certainement dû à la façon totalement sur mesure dont les premières moutures ont été codées.

On peut également arguer que son age vénérable, Django existe depuis 2005, en font un framework digne de confiance. Ses évolutions successives ont poursuivi l’esprit d’excellence des créateurs tout en utilisant en permanence toutes les nouvelles opportunités théoriques et informatiques qui se sont manifestées au fil du temps.

On pourrait reprocher à Django une certaine volonté à vouloir laisser de côté Ajax ou la tardive apparition d’outils de migration en interne. Quand à la gestion des migrations elle est totalement intégrée depuis la version 1.7, nous en sommes actuellement à la version 1.10.

Ces petits travers sont totalement justifiables au vu de la qualité des applications que l’on peut déployer avec Django. Ses vues génériques sont exceptionnelles et facilitent les requêtes. La possibilité de création de pages statiques est avant-gardiste. Les exceptions sont traquées sans pitié et la documentation est très détaillée. Enfin, le système d’authentification est un des plus solides qui existe.

Notre outil de prédilection

Pour faire simple on pourrait dire à nos clients les plus exigeants que Django est le framework que nous utiliserons pour satisfaire leurs cahiers des charges. Flexible mais rigoureux il aide nos équipes à passer du design au codage en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Sa robustesse légendaire autorise le déploiement d’applications complexes en réseau totalement sécurisées. Le support permanent qui maintient Django au plus haut niveau nous renforce dans notre confiance que l’on a à l’employer.

Bien sûr ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent bénéficier à 100% d’un développement basé sur un framework comme Django. Cela reste réservé aux projets les plus exigeants. Cela reste également réservé au codage effectué par les équipes les plus matures, tout comme les nôtres. La rigueur a des lois que l’amateurisme ou l’à peu près ignorent. Lorsque vous décidez de nous confier une mission critique sachez que nous pouvons la mener à bien. Si elle est réellement d’un haut niveau nous ferons sûrement appel au framework Django.